A A A

Laboratoire des marqueurs infectieux

Diagnostic & Screening / Laboratoire de référence

Le laboratoire des marqueurs infectieux est le laboratoire national de confirmation de la Transfusion CRS Suisse. Dans nos laboratoires, nous soumettons tous les échantillons des donneurs des services régionaux de transfusion sanguine de Suisse, dont les résultats de dépistage sont non-négatifs pour les marqueurs infectieux (VIH, VHB, VHC et T. pallidum), à des tests supplémentaire selon les directives de la Transfusion CRS Suisse.

Prestations proposées

  • Confirmation complète VIH, y compris T4/T8
  • Sérologie VHB et VHC complète, y compris typage génétique
  • Diagnostic sérologique de différents virus
  • Diagnostic sérologique de différents parasites
  • Criblage des groupes sanguins (ABO, rhésus CDE et Kell)
  • Dépistage de différents agents viraux AgHBs, anti-HBc, anti-VHC, anti-VIH-1/2, CMV, HTLV-1/2, Chagas, Malaria, ferritine, RsTrf)
  • Autres paramètres sur demande

Centrale d'annonce de la Transfusion CRS Suisse
La Centrale d'annonce de la Transfusion CRS Suisse se trouve dans le laboratoire de référence des marqueurs infectieux. La Centrale d'annonce est responsable de déclencher et de coordonner, au niveau national, des procédures "Lookback" pour les donneurs et les patients lorsque des virus VIH, VHB, VHC, MCJ ou d'autres agents pathogènes transmissibles sont détectés.

Centre national de référence pour les infections par le sang et les produits sanguins
Le Centre national de référence pour les infections par le sang et les produits sanguins de l'Office Fédéral de la santé publique (OFSP) est également installé dans le laboratoire des marqueurs infectieux. Nos tâches sont:

  • La surveillance de la signification et de l'ampleur d'infections qui peuvent être transmises par le sang ou les produits sanguins
  • Le relevé des statistiques annuelles (incidences, prévalence et risque résiduel) des marqueurs infectieux VIH, VHB et VHC
  • La déclaration des donneurs de sang avec sérologie positive confirmée pour la première fois
  • L'exécution d'analyses "Lookback" pour les donneurs et les patients, leur déclaration individuelle ainsi que l'élaboration d'un rapport annuel correspondant.

Diagnostic de patients (diagnostic de confirmation)
Nous effectuons des tests de confirmation pour VIH, VHB, VHC et T. pallidum sur des échantillons non-négatifs des laboratoires tiers.
Nous sommes un laboratoire de confirmation du VIH homologué par l'OFSP.
Nous proposons également des analyses complémentaires: VIH, VHA, VHB, VHC, CMV, VVZ, HTLV-1/2, rubéole, toxoplasmose, malaria, maladie de Chagas et ALAT. Beaucoup d'analyses sont entièrement automatisées, ce qui nous permet d'effectuer des tests en série sur un grand nombre d'échantillons.

Analyse et détermination des échantillons de dons de sang (screening)
Au laboratoire de dépistage, on analyse les échantillons des dons de sang de Transfusion Interrégionale CRS, des autres services régionaux de transfusion sanguine, des banques de sang de cordon ombilical, des banques d'os etc. Nous archivons un échantillon de chaque prélèvement, 1 ml de sérum congelé est conservé pendant au moins 5 ans. Nous sommes, de ce fait, toujours en mesure d'effectuer des investigations "Lookback", de ré-analyser un échantillon et d'entreprendre des études. Les déterminations suivantes sont effectuées de routine: l'antigène membranaire du virus de l'hépatite (AgHBs), les anticorps contre le VHC, le VIH-1/2 et le T. pallidum, les groupes sanguins ABO et le facteur rhésus, y compris le typage génétique et la détermination de Kell et les allo-anticorps érythrocytaires.

Commandes spéciales
Grâce au degré d'automatisation des procédés et à une grande flexibilité, nous pouvons exécuter des commandes spéciales supplémentaires pour des clients externes, par exemple, la validation de nouvelles méthodes de test et d'appareils d'analyse ou la recherche d'antigènes de groupes sanguins rares.