A A A

Analyses

Liste des analyses
Au 1er janvier 1994, le Département fédéral de l’intérieur a mis en vigueur la nouvelle liste des analyses. Avec la loi fédérale du 18 mars 1994 sur l’assurance maladie (LAMaL), la liste des analyses définit le genre et le volume des prestations de services diagnostiques devant être honorées par l’organisme assureur. La loi fédérale sur l’assurance maladie et la liste des analyses décrivent en outre, dans leurs versions actuelles, les conditions de base concernant les relations entre le patient, le médecin, le laboratoire et celui qui supporte les coûts.
Les directives légales qui y sont comprises font toujours partie intégrante de toutes les commandes que nous recevons et de tous les ordres que nous effectuons. La liste des analyses peut être demandée à la Centrale fédérale des imprimés et du matériel, 3000 Berne (no de commande 318.935 d) et peut être consultée sur OFSP Liste des analyses

Offre d'analyses
Nous présentons l'ensemble de toutes les analyses disponibles sur une liste générale (ensemble des analyses).

Analyses spéciales / produits spéciaux
Nous effectuons sur demande des ordres spéciaux, des études, des analyses, des validations, des produits spéciaux etc. pour des entreprises et pour des autorités.  Les ordres sont planifiés et exécutés après entente avec le responsable du laboratoire de diagnostic ou des responsables de laboratoires correspondants:

  • Développement et validations de nouvelles méthodes de tests
  • Contrôle de qualité de sang et de produits sanguins
  • Etablissement et surveillance du système QMS
  • Validation de nouveaux appareils d’analyses pour les laboratoires
  • Tester des échantillons sanguins d’autres centres de transfusion
  • Recherche d’antigènes de groupes sanguins rares
  • Production de produits spéciaux
  • Effectuer des études
  • D’autres prestations de services sur demande



Hémovigilance

La loi sur les produits thérapeutiques nous oblige à établir un système pour répertorier, élucider et déclarer les effets secondaires des transfusions et des erreurs de transfusion. Les déclarations concernant les effets secondaires indésirables des transfusions sanguines s'effectuent au moyen d'une "Fiche d'incident transfusionnel" (FIT) (Swissmedic). Le médecin responsable de la transfusion doit remplir la FIT et l'envoyer, ensemble avec son appréciation, au service de transfusion sanguine concerné.

Si possible, veuillez nous faire parvenir, avec la FIT, la poche entamée du produit sanguin et les échantillons nécessaires pour que nous pouissions les analyser. Nous complèterons le formulaire et l'enverrons à Swissmedic.

Si vous souhaitez plus d'informations ou de conseils au sujet de l'hémovigilance, vous pouvez nous joindre

  • pendant les heures de bureau: tél. 031 384 22 16
  • 24h/24h: tél. 079 788 42 30 (numéro de service de l'équipe médicale)



Informations administratives

Veuillez envoyer vos demandes d'analyses aux adresses suivantes:

  Courrier
Transfusion Interrégionale CRS SA
Diagnostic de laboratoire (ou le laboratoire concerné)
Case postale 5512
3001 Berne
  Service des colis postaux
Transfusion Interrégionale CRS SA
Diagnostic de laboratoire (ou le laboratoire concerné)
Murtenstrasse 133
3008 Berne

 Indications nécessaires

  • Nom, prénom et date de naissance complète du patient
  • Demandes des tests
  • Nom et adresse du donneur d’ordres, resp. du destinataire des résulats
  • Destinataire de la facture  
  • Adresse sur les tubes d’échantillons: nom et prénom ainsi que la date de naissance complète du patient

Préavis
Lorsqu'il s'agit des analyses spéciales, nous vous prions d'en avertir au préalable le laboratoire concerné par téléphone. Nous répondons volontiers par téléphone des questions sur d’autres tests.

Passation de la commande
Les formulaires de demandes d'analyses peuvent être commandés à l’administration du laboratoire. Vous trouverez l'ensemble de notre vue d'ensemble des analyses à droite.

Rapports / transmission des résultats
Vous recevrez les résultats par lettre, courrier A, ou, sie vous en exprimez expressément le désir, par fax (une confirmation signée est exigée). En cas de transmission par fax, le donneur d'ordre est responsable de la garantie de la protection des données, voire du secre médical. L’appareil à fax ne doit pas être accessible à des personnes non-autorisées. Seul le rapport original est légalement valable. 

Méthodologie
La liste des analyses de Transfusion Interrégionale CRS est une partie intégrante du rapport des résultats et contient des indications relatives sur les échantillons et la méthodologie. Vous obtiendrez les informations sur la fiabilité analytique (incertitude de mesure) dans le laboratoire concerné. 

Archivage des données
Le déroulement de la procédure, de la réception des échantillons originaux jusqu’à la transmission du résultats, est effectué conformément aux directives ISO/IEC 17025 et est entièrement documenté. Ce déroulement peut être retracé pendant au moins deux ans. L’accès aux constations et aux résultats des analyses archivés électroniquement est garanti pour dix ans minimum. 

Locaux et appareils  
La surveillance de nos locaux est conforme aux normes ISO/IEC 17025. Les appareils sont entretenus et contrôlés conformément aux directives du fabricant, les données de surveillances sont documentées.

Liste des analyses
La liste des analyses (LA) de l'Office fédéral de la Santé Publique (OFSP) définit le type et l'étendue des prestations de service diagnostiques qui sont remboursées par les assureurs. En outre, la Loi sur les assurances maladie (LAMal) et la LA, dans leur version actuelle, définissent les conditions générales qui règlent les relations entre le patient, le médecin, le laboratoire et l'organisme payeur. Les prescriptions légales qui y figurent sont une partie intégrante de toutes les commandes que nous recevons et que nous exécutons. La LA peut être téléchargée sur le site Internet de l'OSFP.

Downloads

Vue d'ensemble
des analyses
 (PDF,  177 Ko)  (disponible qu'en allemand)

Formulaires

Formulaire de demande d'analyses (PDF,  609 Ko)  (spécimen)