A A A

UMT - Immunohématologie

Laboratoire de l’Unité de Médecine Transfusionnelle
Sur mandat de l'Etat de Vaud, nous organisons le contrôle, la qualité et la sécurité de la transfusion sanguine au CHUV. Nous avons mis en place un système de management de la qualité et sommes accrédités selon la norme ISO / CEI 17025.
Nous réalisons les tests nécessaires à la transfusion des produits sanguins (groupes sanguins (ABO / Rh D, phénotype CcEe Kell, test direct à l’antiglobuline, recherche et identification d’anticorps irréguliers, tests de compatibilité) 24h sur 24 et effectuons des analyses plus approfondies, par exemple en cas d’allo-immunisation complexe, d’autoanticorps ou de réaction transfusionnelle. Nous collaborons étroitement avec notre laboratoire de référence national à Berne, auquel certains cas complexes sont référés.

Distribution de produits sanguins labiles
Nous délivrons 24h sur 24 les produits sanguins labiles (concentrés érythrocytaires, concentrés plaquettaires, plasmas frais congelés), nominatifs ou non, aux établissements de soin du canton. Nous préparons des produits sanguins spéciaux (irradiés, déplasmatisés, lavés ou pour transfusion foetale) dans certaines situations particulières. Nous sélectionnons et distribuons des produits de phénotype étendu  ou HLA compatibles nécessaires à la prise en charge des patients.

Médecine transfusionnelle
Nous apportons un conseil spécialisé aux soignants et aux utilisateurs de produits sanguins plus précisément dans le domaine des anémies hémolytiques, des alloimmunisations plaquettaires, des phénotypes érythrocytaires rares, des réactions transfusionnelles et en cas de la maladie hémolytique périnatale. Un avis médical peut être sollicité en tout temps (service de piquet), en contactant directement le laboratoire.
Nous participons à la mise en place des processus transfusionnels cliniques, nous contribuons à la formation et à l’enseignement en transfusion et nous soutenons la recherche et le développement dans le domaine de la médecine transfusionnelle.

Hémovigilance
Nous analysons les réactions transfusionnelles et les évènements indésirables qui peuvent survenir sur la chaîne transfusionnelle au CHUV et nous collaborons avec l’autorité de surveillance Swissmedic dans le cadre de l’hémovigilance. Toute réaction transfusionnelle survenant sur un produit sanguin livré par l’UMT doit être annoncée immédiatement au n° tél 021 314 42 01 afin de bloquer rapidement d’éventuels produits sanguins associés.

Downloads

Informations clients (PDF,  388 Ko) 

Bon de commande UMT n° 033 (specimen) (PDF,  894 Ko) 

Bon de commande de PSL non-nominatif (PDF,  174 Ko) 

Prix courants des produits sanguins labiles (PSL)
 (PDF,  119 Ko) 

Conditions générales

Contact

UMT Lausanne