A A A

…car le sang ne peut pas être synthétisé.

80% de la population aura besoin au moins une fois dans sa vie d’un produit sanguin. Seuls 5% des Suissesses et des Suisses donnent du sang régulièrement. Pourtant une heure suffit pour sauver des vies! Dans le film que vous allez voir, vous pourrez suivre le déroulement d’un don de sang et découvrir comment aider les malades et les accidentés.

Les exigences augmentent
Transfusion Interrégionale a la chance de pouvoir compter sur de nombreux et fidèles donneuses et donneurs. Toutefois pour des raisons liées à la mobilité croissante de la population, ainsi que le rythme de vie actuel, notamment chez les jeunes, la fidélisation des donneurs représente un défi, ceci d’autant plus que chaque donneur sortant doit être remplacé par 4 nouveaux donneurs pour garantir l’approvisionnement nécessaire en produits sanguins. 

Dons de sang

Un liquide précieux
Le sang est un liquide précieux et vital. On en prend d’autant plus conscience le jour où nous sommes touchés directement ou indirectement par une maladie ou un accident. En Suisse, ce sont en moyenne plus de 800 dons de sang qui sont nécessaires quotidiennement.
 

Chacun peut aider
Si vous avez entre 18 et 60 ans et que vous remplissez les critères d’aptitude au don de sang, vous pouvez devenir donneuse/donneur de sang. Vous pouvez également devenir ambassadrice/ambassadeur dans le but de motiver d’autres personnes à faire un don de sang. Vous pouvez vous inscrire au moyen de la carte jointe dans la colonne de droite.  

Solidarité vécue
En Suisse, l’assistance médicale fonctionne très bien et grâce aux donneuses et donneurs de sang les produits sanguins sont toujours disponibles en quantité suffisante. Ce geste de solidarité gratuit et volontaire redonne de l’espoir aux patients et contribue à leur guérison.

Ni trop, ni trop peu
Les Services de transfusion sanguine en Suisse attachent une grande importance à l’équilibre optimal entre l’offre et la demande des produits sanguins vu la conservation limitée de ces derniers. Il est également essentiel que l’approvisionnement soit toujours garanti dans tous les groupes sanguins. En comparaison internationale, avec un taux moyen d’échéance en-dessous de deux pourcent, le système d’approvisionnement de la Suisse fait partie des meilleurs.

Downloads

Inscription pour le don de sang (PDF,  600 Ko) 

Où puis-je donner du sang?

Quand aura lieu le prochain don de sang près de chez vous? Notre fonction de recherche vous conduit directement aux actions et aux heures d’ouverture.