A A A

Chaque don peut être un autre don

Don de sang complet
Le sang est composé de cellules sanguines et de parties liquides. Lors d’un prélèvement de sang normal de 460 ml, le sang complet est récolté dans une poche contenant une solution de conservation. Après traitement, il représente environ 2,5 dl de plasma et 2 dl de concentré de cellules sanguines. D’autre part, il faut 5 dons de sang complet pour obtenir 1 concentré plaquettaire. Après chaque don de sang, le donneur doit respecter une pause de trois mois au minimum. Dans la plupart des cas, nous recommandons aux hommes de ne pas donner du sang plus de quatre fois par année, respectivement trois fois pour les femmes.

Donner du sang sans perdre du sang - grâce au don par aphérèse
Lors d’un don par aphérèse (don de plaquettes), le sang est séparé au moyen d’un machine qui ne prélève que les plaquettes. Les autres composants du sang (érythrocytes, thrombocytes, plasma et autres éléments sont rendus au donneur lors de la même opération. Le don de plaquettes est plus contraignant, car il dure entre une et deux heures, mais il peut secourir deux à trois patients.
La limite d’âge pour les dons de plaquettes par aphérèse est fixée à 65 ans.

 

Plasmaphérèse
Le plasma est le composant liquide du sang et contient entre autre des substances importantes pour la coagulation sanguine. Le plasma est surtout transfusé lors de fortes hémorragies, après des accidents, des opérations ou en cas de coagulopathies. Lors de la plasmaphérèse, 600 ml de plasma sont collectés en 45 minutes et jusqu’à 3 produits plasmatiques peuvent être produits.

Conditions pour le don plasmaphérèse:

  • don seulement possible pour les hommes
  • bon état de santé
  • de bonnes veines (seront contrôlées individuellement dans notre
    centre de prélèvement)
  • avoir donné au minimum une fois du sang complet avec succès
  • groupe sanguin préféré AB
  • Etre  disponible entre  45 et 60 minutes
     

A quel rythme peut-on faire un don?
Les composants de plasma se reproduisent beaucoup plus rapidement que les globules rouges, raison pour laquelle les dons de plasma peuvent être effectués plus  fréquemment que les dons de sang complet. Nous recommandons de faire un don plasmaphérèse au maximum toutes les deux semaines.

Thrombocytaphérèse
Les thrombocytes (plaquettes) sont responsables de la coagulation du sang et sont ainsi un des composants vitaux de notre sang. Ils sont souvent utilisés lors de thérapies contre la leucémie, lors de chimiothérapies dans la cancérologie et lors d’opérations importantes. Le nombre de plaquettes données dépend de la corpulence du donneur. 1 à 3 concentrés de plaquettes sont produits à parti d’un seul don. Pour les hommes deux produits de plasma peuvent être prélevés en plus de plaquettes.

Conditions pour le don thrombocytaphérèse:

Le processus demande de la part du donneur et du centre de transfusion sanguine un plus grand investissement que les dons plasmaphérèses. De bonnes conditions sont donc utiles.

  • bon état de santé
  • de bonnes veines (sont contrôlées individuellement dans notre
    centre)
  • avoir donné au moins une fois avec succès du sang complet
  • valeurs appropriées d’hémoglobines et de plaquettes dans le
    sang
  • Etre disponible pour des dons réguliers d’une durée de 1 à 2
    heures

A quel rythme peut-on donner des plaquettes et ou du plasma?
Les composants de plasma et des plaquettes se reproduisent beaucoup plus rapidement que les globules rouges, raison pour laquelle ces dons peuvent être effectués plus fréquemment que les dons du sang complet. Nous recommandons de faire un don thrombocytaphérèse au maximum toutes les six semaines.

Où puis-je donner du sang?

Quand aura lieu le prochain don de sang près de chez vous? Notre fonction de recherche vous conduit directement aux actions et aux heures d’ouverture.