A A A

Médecine transfusionnelle

Conseil
La médecine des transfusions comprend avant tout les aspects médicaux de la chaîne complexe des processus allant du don de sang jusqu’à la transfusion de sang. Avez-vous des questions relatives à la transfusion médicale (par ex. sur l’indication de produits spéciaux, à la manière d’agir avec un patient avec de multiples alloanticorps ou à l’évaluation d’alloanticorps qui sont découverts lors d’une grossesse) ou des questions sur les thèmes mentionnés ci-après? Notre équipe de médecins vous donnera volontiers des renseignements au numéro 031 384 22 16 (pendant les heures de bureau) ou au 079 788 42 30 (24 h sur 24).



Hémovigilance
La loi sur les médicaments nous prescrit, depuis le 1.1.2002, l’établissement d’un système pour la saisie, l’investigation et l’annonce d’effets secondaires dus à une transfusion et à des fautes lors de transfusions. C’est bien volontiers que nous sommes à votre disposition pour vous conseiller à ce sujet. 



Don de propre sang
Le don de propre sang peut être judicieux lorsqu’une opération peut être planifiée au minimum 6 semaines à l’avance et si le patient est suffisamment en santé de sorte que l’on puisse procéder de deux à quatre prélèvements. Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription (voir colonne de droite). Nous restons volontiers à votre disposition pour d’autres questions concernant par exemple le propre sang chez les enfants.



Saignée
Les indications classiques relatives à la saignée sont la polycythémie ainsi que l’hémochromatose primaire. Il est maintenant possible d’accepter, sous certaines conditions, des patients hémochromatose pour un don de sang. Dans la colonne de droite, vous trouverez un lien afin d’obtenir des informations détaillées pour le médecin traitant. Le formulaire d’inscription pour un don thérapeutique se trouve également dans la colonne de droite. Notre équipe responsable des dons reste volontiers à votre disposition pour des renseignements complémentaires (Tél. 031 384 22 16).



Don de cellules souches sanguines
Chaque personne âgée de 18 à 45 ans qui convient comme donneur de sang peut se faire enregistrer en tant que donneur de cellules souches sanguines. Enregistré une fois comme donneur de cellules souches sanguines, il est possible de le rester jusqu’à l’âge de 55 ans.  La condition pour effectuer une transplantation de cellules souches est la presque complète concordance des caractéristiques tissulaires (HLA = Human (humain) Leucocytes Antigènes du destinataire et du donneur car sinon des réactions de rejet se produisent. Pour environ 25% des patients des donneurs HLA soeurs/frères identiques peuvent être trouvés. D’autres membres de la parenté correspondent dans moins d’un pour cent des cas. C’est ainsi que pour plus de 70% des patients il ne reste que l’espoir de trouver un donneur approprié et bénévole. Dans cette grande diversité des caractéristiques tissulaires dans la population (il y a théoriquement plus de 50 millions de possibilités de combinaisons), la probabilité que ces caractéristiques correspondent à deux personnes non apparentées est donc très faible, soit 1:1000 à 1:plusieurs millions. Bien qu’actuellement en Suisse 25'000 et sur le plan mondial 13 millions de donneurs potentiels sont enregistrés la recherche d’un donneur approprié reste malgré tout, pour une partie des patients concernés, sans succès. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons constamment d’agrandir notre pool de donneurs. Nous restons volontiers à votre disposition pour des renseignements complémentaires.