A A A

Communiqué

Nous avons noté une certaine confusion de la part des donneuses et donneurs et du public en général suite aux récentes émissions TV et radio au sujet du don du sang et du marché du plasma. Il nous semble important d’apporter des précisions sur les pratiques et les principes de la transfusion en Suisse et de Transfusion Interrégionale CRS en particulier.

En Suisse le don du sang est un acte volontaire et bénévole, non rémunéré et basé sur la confiance. A ce titre et pour assurer la sécurité des produits sanguins et la santé des donneurs, un questionnaire médical est rempli par chaque donneur avant chaque don de sang. Ce questionnaire permet d’évaluer l’état de santé des donneurs. Un entretien personnel et confidentiel avec des professionnels de santé a lieu également avant chaque don.

Les dons prélevés par tous les Services de transfusion en Suisse sont traités et livrés directement aux hôpitaux. Ils sont destinés à la transfusion de patients en Suisse nécessitant des concentrés de globules rouges, des plaquettes ou du plasma. Les besoins en plasma pour la transfusion sont inférieurs aux besoins des autres produits sanguins. Les poches de plasma (environ 70 à 80 % du plasma), sont utilisées pour la production de médicaments, essentiels pour le traitement des problèmes de la coagulation du sang, ainsi que pour des maladies du système immunitaire.

De plus, en remplissant le questionnaire médical d’aptitude au don dans notre service de transfusion le donneur peut donner son autorisation pour que des produits issus de son don de sang soient utilisés à des fins autres que ceux décrits ci-dessus. Il s’agit de produits dont les hôpitaux n’ont pas besoin ou qui devraient être détruits. Ces produits sont alors utilisés entre autres pour des projets de recherche, la production de médicaments ou de réactifs, ou pour le calibrage d’appareils médicaux, le tout dans le but d’améliorer la qualité et la fiabilité des soins destinés aux patients. 

Transfusion Interrégionale CRS comme tous les autres services de transfusion en Suisse fait partie de Transfusion Suisse et est une entreprise d’utilité publique, indépendante et sans but lucratif. Elle doit cependant facturer les produits sanguins qu’elle délivre en fonction de leur coût réel, soit le travail, les infrastructures et le matériel. Le sang du donneur reste un don précieux et irremplaçable qui n’a pas de valeur marchande. 

Nous espérons que ces explications sauront convaincre de la nécessité de venir donner votre  sang en toute connaissance de cause.

Un grand merci à tous nos donneurs pour leur générosité, leur disponibilité et leur confiance. Un grand merci déjà à tous nos futurs donneurs. 

Stock actuel

A+
A-
B+
B-
0+
0-
AB+
AB-

Prochaine collecte