A A A

Rare Donors - Seltene Spender - Rare donneurs

Bienvenue sur le «registre DGTI donneurs rares»

Les érythrocytes des donneurs et des patients présentent de nombreuses antigènes diverses. Si des anticorps dirigés contre ces antigènes sont présents, le sang donné doit être le plus compatible possible avec celui du receveur, sinon des réactions transfusionnelles pourraient se produire chez le receveur.

Pour les patients qui ont des groupes sanguins courants, l’approvisionnement rapide et avantageux en concentrés d’érythrocytes compatible va de soi aujourd’hui.

Les patients avec des anticorps contre les groupes sanguins rares représentent cependant une catégorie à part. Afin de pouvoir fournir à temps du sang à ces patients, de gros efforts sont souvent nécessaires, les donneurs devant souvent être recherchés et convoqués sur le plan national ou même international.
Les exemples de telles caractéristiques sont l’absence d’antigènes à grande fréquence comme k, Kp(b), Lu(b), Co(a), Vel, Yt(a), P, Lan ou U ou les phénotypes rares comme Ko, Lu(a-b-), Jk(a- b-) et Rh zéro.

Pour cette raison nous avons établi une banque de données de donneurs rares qui est gérée depuis 2005 par Transfusion Interégionale CRS sur mandat du service suisse de transfusion sanguine CRS. Tous les services régionaux de Suisse annoncent, trois fois par année, les donneurs rares de leur région.

En même temps, sur la base d’une coopération avec d’autres pays germanophones et au niveau international nous allons essayer d’améliorer l’approvisionnement en produits sanguins et d’atteindre ce but de manière économique.

En coopération avec le groupe de travail DGTI «groupes sanguins rares», nous avons élaboré la structure de cette nouvelle banque de données.

Chez les numéros de donneurs avec * il existe seulement une détermination par PCR.

Downloads

Kryoblutbank (PDF,  31 Ko) 

Contact

Hein Hustinx
Transfusion Interrégionale CRS SA
Murtenstrasse 133
3008 Berne
T 0041 31 384 23 54/50
F 0041 31 384 23 51
hein.hustinx(at)itransfusion.ch