A A A

Les critères médicaux

Conditions
En principe, toute personne en bonne santé (hommes et femmes) âgée entre 18 et 75 ans, pesant 50 kg au minimum peut donner du sang (limite à 60 ans pour les nouveaux donneurs). Le médecin, responsable des dons, décide si la limite d’âge supérieure peut être dépassée en cas de dons réguliers.
Les critères d’aptitude au don du sang émis par notre organisation faîtière  Transfusion Suisse CRS sont établis pour garantir la plus grande sécurité possible pour les receveurs de sang et diminuer les risques pour les donneurs. Nous vous recommandons de lire attentivement la fiche d’information y relative.

Responsabilités

Des maladies graves peuvent être transmises par la transfusion sanguine. Il est donc important que tous les donneurs soient conscients de leur responsabilité. La fiche d’information et le questionnaire vous aident à évaluer votre potentiel de risque actuel. Merci de bien vouloir remplir le questionnaire (à droite) en toute sincérité et, pour des raisons de sécurité, le jour même du don. Vous pouvez également le remplir online.

Limite d'âge
Transfusion Suisse CRS (T-CH) a fixé une limite d’âge inférieure et supérieure, ceci pour la protection des donneurs. La limite d’âge est fixée à 60 ans pour un nouveau donneur.
A partir de 65 ans, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent et le don de sang peut présenter un risque supplémentaire.
Les connaissances médicales et scientifiques actuelles indiquent que la population dans son ensemble bénéficie plus longtemps d’une bonne santé. Raison pour laquelle, depuis le 1er janvier 2012 la limite d’âge supérieure pour le don de sang a été revue à la hausse et établie à 75 ans, à condition toutefois que les éventuels risques de maladies cardiovasculaires soient contrôlés lors de chaque don par le médecin responsable des dons et cela à partir de 65 ans révolus. Pour ces mêmes raisons, au cas où un donneur ne donne plus de sang pendant une durée de 2 ans entre 60 et 75 ans, il n’est plus considéré comme apte au don du sang.

Sécurité
La sécurité pour les donneurs et les patients est primordiale. Nous appliquons strictement les dispositions légales et les directives émises par Transfusion Suisse.

Réponses à vos questions
Vous trouvez ici les réponses aux questions les plus souvent posées. Nous sommes à votre disposition  pour vous renseigner au numéro gratuit.

Où puis-je donner du sang?

Quand aura lieu le prochain don de sang près de chez vous? Notre fonction de recherche vous conduit directement aux actions et aux heures d’ouverture.