A A A

Membres du Conseil d'administration

Andreas Tobler, professeur et docteur en médecine
Président du conseil d'administration (depuis le 30 mai 2018,
membre depuis 2006)

andreas.tobler(at)itransfusion.ch 


Andreas Tobler était jusqu'à son départ en retraite en 2017 directeur médical et directeur général adjoint de l'Hôpital de l'Ile / Hôpital universitaire de Berne.

«Garantir des produits sanguins de très grande qualité est primordial dans le cadre du traitement des patients. C'est la raison pour laquelle je m'engage en tant que médecin et hématologue dans le conseil d'administration de Transfusion Interrégionale CRS SA.»

Jérôme Buttet
Membre du conseil d'administration (depuis 2017)

jerome.buttet(at)itransfusion.ch


Jérôme Buttet était jusqu'à son départ en retraite pharmacien. Pendant plusieurs années, il a dirigé deux pharmacies, l'une à Monthey, l'autre à Troistorrents.

«Je préside le Conseil de la Fondation du Service Régional Valaisan de Transfusion Sanguine depuis 2008. J’ai eu l’occasion de suivre l’évolution des exigences de qualité et de sécurité en matière de transfusion sanguine et par là, les difficultés, pour un petit centre, de remplir économiquement sa mission. L’approche, puis la fusion de notre Service régional avec Transfusion Interrégionale CRS SA, m’a incité à accompagner le processus et à prendre soin de contribuer à maintenir les relations de confiance entre les divers partenaires valaisans de notre mission.»

Vincent Corpataux, docteur en droit
Membre du conseil d'administration (depuis 2014)

vincent.corpataux(at)itransfusion.ch


Vincent Corpataux est magistrat au sein de l’Ordre judiciaire vaudois depuis janvier 2013.

«Vivement intéressé par les questions éthiques et juridiques posées par l’utilisation des parties corporelles à des fins thérapeutiques, en particulier le sang auquel j’ai consacré ma thèse de doctorat, je suis heureux d’appartenir au Conseil d’administration de Transfusion Interrégionale CRS SA et de contribuer au bon fonctionnement de cette entité dans un contexte en pleine évolution, où les défis ne manquent pas.»

Christiane Roth, docteur en médecine
Membre du conseil d'administration (depuis 2017)


christiane.roth(at)itransfusion.ch


Christiane Roth était jusqu'en 2008 directrice de l'Hôpital universitaire de Zurich. Depuis, elle est membre du conseil d'administration et du conseil de fondation d'organismes du secteur de la santé.

«En tant que présidente de la fondation pour la promotion du don du sang dans la région de Berne, je m'engage aux côtés des donneuses et des donneurs ainsi que pour l'organisation des collectes de sang et de la production de produits sanguins. Pour ce faire, nous avons impérativement besoin d'une entreprise bien gérée, capable de relever les défis auxquels elle est confrontée et de subsister sur le marché.»

Isabelle Moret, Conseillère nationale
Membre du conseil d'administration (depuis 2018)

isabelle.moret(at)itransfusion.ch


Isabelle Moret est une femme politique suisse, membre du Parti libéral-radical, habitant Yens-sur-Morges dans le canton de Vaud. Elle est conseillère nationale depuis 2006 et membre de la commission de la santé du Conseil national. Actuellement, Isabelle Moret est 2ème Vice-présidente du Conseil national. Elle devrait présider le Conseil national en 2020. 

Isabelle Moret a étudié à Lausanne, où elle a obtenu une licence en droit et un postgrade en droit européen. Elle passera par la suite son brevet d’avocat à Berne. 

 «Le don pour la santé, et le don de sang en particulier, est une des plus belles formes de soutien qu'on puisse apporter aux malades et aux blessés. Je suis fière de soutenir l'action de Transfusion Interrégionale CRS SA en rejoignant son conseil d'administration et en y apportant un lien avec les autorités fédérales pour lui permettre de poursuivre et développer ses activités.»

Jean-Daniel Tissot, professeur et docteur en medicine

Membre du conseil d'administration (depuis 2018)

jean-daniel.tissot(at)itransfusion.ch


Jean-Daniel Tissot a été directeur du Service régional vaudois de transfusion sanguine, puis co-directeur et finalement conseiller médico-scientifique de Transfusion Interrégionale CRS SA, activité qui s’est terminée le 31.12.2017. Il est doyen de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne depuis le 01.08. 2015 ; son mandat prendra fin le 31.07.2021. 

«Transfuser du sang, c’est aussi transfuser du sens ». Il se crée un lien de solidarité entre les donneurs et les patients qui crée la richesse du partage, dans des dimensions altruistes, de bénévolat et de gratuité. Outre mon parcours professionnel de plus de trente ans en transfusion sanguine, l’intérêt médical, scientifique et éthique de la discipline, c’est le sens de la solidarité humaine qui fait je m'engage en tant que membre du conseil d'administration de Transfusion Interrégionale CRS SA.»

Jürg Wägli

Membre du conseil d'administration (depuis 2018)

juerg.waegli(at)itransfusion.ch


Economiste d’entreprise de formation, Jürg Wägli a occupé au cours des 20 dernières années diverses fonctions dans le domaine de la santé. En 2012, il a pris la direction du Centre de réadaptation de Berne Heiligenschwendi.

«Il est indéniable que Transfusion Interrégionale CRS SA est un pilier dans le domaine de la santé mais c’est aussi une entreprise fascinante au sein de laquelle plus de 300 collaborateurs et collaboratrices s’engagent chaque jour pleinement pour les donneurs, les patients et les clients. Dès lors, contribuer à faire en sorte que tout se passe bien à l’avenir également est une mission à la fois belle et épanouissante.»