AAA

Donner son sang et Covid-19

Informations actuelles (Etat 14.10.2022 08h00)

  • Le port du masque n'est actuellement pas obligatoire pour les donneurs. 
  • Si vous avez eu des contacts étroits avec des personnes atteintes d'une infection coronarienne confirmée, une période d'attente de 5 jours s'applique.
  • Après une infection au Covid-19, un délai d'attente de 14 jours s'applique après la disparition des symptômes.
  • Après une vaccination contre le coronavirus en Suisse, vous devez attendre 48 heures avant d'être autorisé à donner du sang. Pour les vaccinations à l'étranger, une période d'attente allant jusqu'à 4 semaines peut être appliqué, selon le vaccin. 
    Les personnes ayant développé des symptômes après la vaccination peuvent recommencer à donner leur sang 7 jours après la disparition complète des symptômes.
  • Merci de réserver votre RDV en ligne
    Les personnes n'ayant pas accès à Internet peuvent réserver leur rendez-vous par téléphone: 0800 148 148. Les donneurs spontanés sans rendez-vous peuvent parfois subir de plus longs délais d'attente.

Ce que vous devez prendre en considération avant de donner votre sang
Si vous êtes en bonne santé et ne ressentez aucun des symptômes de refroidissement, de grippe ou une perte d'odorat et/ou de goût, vous pouvez venir donner votre sang. 

Un don de sang n'est pas autorisé si vous:

  • Vous sentez malade
  • Avez eu des symptômes ou une infection confirmée par le Coronavirus au cours des 14 derniers jours
  • Avez eu des contacts étroits avec des patients ayant une infection par le Coronavirus confirmée au cours des 5 derniers jours.

Fiche d’information sur le coronavirus à l’attention des donneuses et donneurs de sang (PDF)

Ce que vous devez prendre en considération après un don de sang réussi
Veuillez nous contacter immédiatement au 0800 148 148 (24/24) si vous tombez malade dans les 5 jours suivant votre don de sang ou si vous avez eu un contact étroit avec une personne infectée par le COVID-19 avant le don.

Donner son sang dans un environnement sûr
La Transfusion Interrégionale CRS est très soucieuse de faire en sorte que les dons de sang se déroulent dans un environnement sécurisé pour toutes les personnes concernées. Nous suivons donc les instructions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de Transfusion Suisse CRS de façon stricte.  


Bon à savoir
Les donneuses et donneurs, ainsi que le personnel, respectent strictement les mesures exigées par l’OFSP: « Voici comment nous protéger ». Vous trouverez les dernières informations sur l'infection par le Coronavirus à l'adresse suivante : www.ofsp.admin.ch

Prochaine collecte