Un partenariat novateur réunissant les compétences et l’expertise du CHUV et de Transfusion Interrégionale CRS.

Le recours au lait de donneuses est largement recommandé pour les nouveau-nés à risque hospitalisés en néonatologie. Il demande cependant des précautions et une organisation particulières, comparables à celles qui sont appliquées pour d’autres produits biologiques, comme le sang.

Afin d’assurer la qualité et la sécurité du processus de collecte du lait, de dépistage, de pasteurisation et de distribution, le CHUV s’est associé à Transfusion Interrégionale CRS, expert dans le traitement, la traçabilité, la sécurité des produits sanguins, la gestion des dons et répondant aux normes nationales et internationales les plus élevées. Ce partenariat unique est novateur en Suisse.

Au sein de Transfusion Interrégionale CRS, notre Laboratoire de Préparation Cellulaire et d’Analyses (LPCA) est en charge dans ses locaux spécialement aménagés pour cette innovation et situés au Biopôle, à Epalinges, de l’organisation de la logistique, du traitement du lait et de sa conservation.

De son côté, le Service de néonatologie et le Centre de nutrition infantile du CHUV ont la charge du recrutement des donneuses, de leur accompagnement, de l’identification des besoins et priorités médicales et de l’information aux familles. Le Service de néonatologie s’occupe, chaque année, de plus de 800 nouveau-nés provenant du Canton de Vaud et d’autres Cantons romands.

 

Contact

Contact

Dr ès sc. Jeremy Touati

Responsable Laboratoire de Préparation Cellulaire et d’Analyses

E-mail

Lactarium du CHUV

Vous allaitez et avez un surplus de lait? Une contribution qui peut changer des vies

Vers le lactarium