Registre Donneurs Rares

Les érythrocytes des donneur·euse·s et des patient·e·s possèdent de nombreux antigènes de groupe sanguin différents. Si des anticorps contre ces antigènes sont présents, le sang de la donneuse / du donneur doit être compatible avec celui du receveur, faute de quoi des réactions transfusionnelles peuvent se produire chez le receveur.

Pour les patient·e·s présentant les groupes sanguins les plus courants, l’approvisionnement rapide et économique en concentrés érythrocytaires compatibles est, aujourd’hui, une évidence.

Les patient·e·s présentant des phénotypes rares, qui ont développé des allo-anticorps, constituent cependant une catégorie particulière.

Pour pouvoir approvisionner à temps ces patient·e·s en sang, il faut généralement déployer de gros efforts, par exemple pour trouver des donneurs ou donneuses compatibles au niveau national ou international. Des exemples de tels phénotypes rares sont l'absence d’antigènes à haute fréquence comme k (KEL2), Kp(b) (KEL4), Lu(b) (LU2), Co(a) (CO1), Vel (VEL1), Yt(a) (YT1), P (GLOB1), Lan (LAN1), Jr(a) (JR1) ou U (MNS5) ou les phénotypes rares K0 (KEL:-5), Lu(a-b-) (LU:-1,-2), Jk(a-b-) (JK:-1,-2) et Rhnull

Contact

Sofia Lejon Crottet

Dr. phil. nat. Sofia Lejon Crottet

Cheffe Immuno-hématologie, FAMH, Rare Donor

E-mail

Document

Cryobanque 2024

File format: PDF