Les érythrocytes des donneurs et des patients présentent de nombreux antigènes divers. Si des anticorps dirigés contre ces antigènes sont présents, le sang donné doit être le plus compatible possible avec celui du receveur, sinon des réactions transfusionnelles pourraient se produire chez le receveur.
Pour les patients qui ont des groupes sanguins courants, l’approvisionnement rapide et avantageux en concentrés érythrocytaires compatibles va de soi aujourd’hui.
Les patients avec des anticorps dirigés contre des groupes sanguins rares constituent cependant une catégorie particulière.
Afin de pouvoir fournir à temps du sang à ces patients, de gros efforts sont souvent nécessaires, par exemple la recherche et la convocation de donneurs compatibles au plan national ou même international.
Les exemples de telles caractéristiques sont l’absence d’antigènes à haute fréquence comme k, Kp(b), Lu(b), Co(a), Vel, Yt(a), P, Lan ou U ou les phénotypes rares comme Ko, Lu(a-b-), Jk(a- b-) et Rh nul.
Pour cette raison, une banque de données de donneurs rares a été mise sur pied. Sa structure a été élaborée en coopération avec le groupe de travail DGTI "groupes sanguins rares".
De 2005 à 2022, cette tâche a été assurée par Transfusion Interrégionale CRS, sur mandat de Transfusion CRS Suisse.
Depuis le 01.01.2023, les données suisses sont administrées par Blutspende SRK Zürich, Rare Donor File (CH).
Les données de Transfusion Interrégionale ainsi que celles de l'Allemagne et de l'Autriche sont toujours disponibles dans le registre DGTI donneurs rares et font l'objet d'une mise à jour permanente.
Grâce à une approche coordonnée des pays germanophones et à des coopérations internationales, on essaie en premier lieu d'augmenter en permanence la sécurité de l'approvisionnement pour les patients possédant des groupes sanguins rares et d'atteindre cet objectif de manière rentable.
Note: Chez les numéros de donneurs avec *, il existe seulement 1 détermination par PCR.